5 jours au Cambodge ( de Sihanouk ville à Phnom Penh

Jour 1 : Sihanouk ville – Kampot

En matinée, direction routière vers Kampot. Située sur la côte sud du Cambodge, il s’agit d’une destination​paisible et charmante qui allie patrimoine colonial, beauté naturelle et mode de vie cambodgien traditionnel.

A l’arrivée, on visite la ville de Kampot. Cette petite ville possède une histoire riche et complexe, reflet de sa situation stratégique, de sa diversité culturelle et de son passé colonial. Située sur les rives de la rivière Preaek Tuek Chhou, à quelques kilomètres du golfe de Siam, Kampot a longtemps été un port, un centre commercial et un carrefour culturel.

Cette ambulation nous permet de découvrir les belles maisons coloniales qui furent construites sur le long des rives, datant du début du 20ème siècle.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, on visite les salines. La province de Kampot compte plus de 3000 hectares de marais salant. La récolte du sel est généralement de fin décembre à mi-mai de chaque année. Pour la consommation locale, le Cambodge a besoin de 7 à 10 000 tonnes de sel. La journée se termine par l’excursion en bateau dans la rivière Preaek Tuek Chhou afin d’observer le coucher du soleil.

Retour à l’hôtel.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Kampot

En matinée, on visite la communauté Eco-Tourisme Tropeang Sangker en bateau. Entourée par les marais salants, elle fut créée en 2008 sur un terrain d’une cinquantaine d’hectare pour replanter les mangroves. Cette petite immersion nous offre une déambulation dans un décor paisible, la pêche traditionnelle ainsi que le paysage pittoresque. A la fin de la visite, participation à la plantation des mangroves dans le golfe de Siam.

On se rend ensuite au champ de poivrier ” Le Sindora Pepper Garden “. Situé à l’extrémité du lac secret, à environ 22 km de la ville de Kampot, ce jardin de poivre de Sindora est une plantation de charme paisible plutôt qu’un lieu touristique de masse, ce qui en fait une découverte véritablement authentique. Réparti sur environ 10 hectares, le projet allie culture du poivre, reforestation et agriculture de subsistance pour régénérer un écosystème forestier tropical auparavant dégradé. Il bénéficie fièrement de l’Indication Géographique Protégée (IGP) de l’Union européenne pour le Poivre de Kampot.

À partir de 2015, le couple fondateur belge-cambodgien a commencé à replanter des espèces forestières indigènes pour restaurer la fertilité des sols et l’équilibre hydrique, en plantant près de 200 espèces locales, dont Sindora siamensis, d’où le projet tire son nom. Rencontre avec les propriétaires afin d’apprendre du processus du poivre de Kampot noir, rouge et blanc, tous récoltés à la main et transformés selon des méthodes artisanales traditionnelles.

Déguster et déjeuner dans une campagne paisible.

Dans l’après-midi, on visite le marché aux Crabes. Situé le long du golfe du Siam, le marché aux crabes de Kep est un lieu balnéaire animé où la vie quotidienne est rythmée par les marées et leurs richesses. Connu localement sous le nom de « Psar Kdam », ce marché est réputé pour ses crabes nageurs bleus fraîchement pêchés, vendus vivants ou cuisinés sur place.

Retour à Kampot en fin d’après-midi.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Kampot – Phnom Penh

En matinée, direction routière vers la région de Takeo. Située au sud de Phnom Penh, Takeo est l’une des plus anciennes provinces du Cambodge ainsi que l’un des sites historiques et culturels les plus importants. Elle fut autrefois l’une des capitales de l’empire khmer durant la 1ère chrétienne, s’étendant du delta du Mékong jusqu’à la région de Trat, au sud de la Thaïlande d’aujourd’hui.

A l’arrivée, on visite le Mont Chisor. Ce site historique se dresse au sommet d’une colline de 133 mètres d’altitude et offre une vue panoramique sur les rizières environnantes, les villages et les montagnes au loin. Ces temples furent construits au début du XIe siècle sous le règne du roi Suryavarman Ier, Phnom Chisor s’appelait à l’origine Sri Suryaparvata, signifiant « la montagne du soleil ». Il était dédié aux divinités hindoues Shiva et Vishnu. Le temple a été construit en latérite, en brique et en grès. Bien que le temps ait altéré nombre de ses éléments, ses linteaux magnifiquement sculptés et ses vestiges architecturaux témoignent encore de l’excellence artistique de la période d’Angkor.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, on visite le site archéologique de Tonlé Bâti. Il contient deux groupes de temple à découvrir. Le premier est Ta Prohm. Celui-ci est un temple hindouiste qui fut construit initialement durant l’époque pré-angkorienne (environ au 7ème après JC) avant d’être transformé en centre de pèlerinage bouddhiste à la fin du 12ème siècle par le bienveillant roi Jayavarman VII, le plus grand roi bouddhiste de l’histoire des khmers. Le deuxième groupe est situé à 500 m au nord de Ta Prhom, appelé Yeay Pov et fut érigé dans la seconde moitié du 11ème siècle, à moitié hindouiste et à moitié bouddhiste.

Arrivée à Phnom Penh en fin de journée et installation à l’hôtel.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Phnom Penh

Journée en tuk tuk

En matinée, on visite le monument de l’Independence. Situé au cœur de Phnom Penh, il s’agit d’un puissant symbole national de liberté et de fierté du Cambodge. Construit en 1958 pour commémorer l’indépendance du pays vis-à-vis de la colonisation française, officiellement obtenue le 9 novembre 1953, il est aujourd’hui l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale cambodgienne.

On continue à découvrir le Palais Royal. Ce splendide bâtiment emblématique de la capitale fut construit en bois en 1866 par le roi Norodom. Cependant, il fut reconstruit en béton par son demi-frère, le roi Sisowath, au début du 20e siècle. On traverse un très beau jardin pour y visiter la salle du trône et le trône royal à l’intérieur. Sur le site on peut voir quelques magnifiques fresques murales, ainsi que la fameuse Pagode d’Argent et ses milliers de dalles en argent.

On se rend ensuite au Musée National du Cambodge, le premier musée des beaux-arts du pays datant du début du 20e siècle. Ses 4 galeries nous présentent quelques milliers d’antiquités khmères.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, on visite le marché Central. Il est l’un des monuments les plus emblématiques de Phnom Penh et un centre commercial dynamique. Situé au cœur de la capitale, le marché est installé dans un magnifique bâtiment Art déco jaune construit en 1937 pendant la période coloniale française. Son architecture unique se caractérise par un grand dôme central dont les quatre larges bras s’étendent vers l’extérieur, formant une croix.

En fin de journée, balade à pied au marché Kandal ainsi le bord du fleuve pour observer la vie locale.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Phnom Penh – L’île de la soie

En matinée, l’excursion sur l’île de la soie en tuk tuk. Faisant 12 km de long et 3 km de large, l’île de la soie, ou Koh Dach, est un lieu paisible près de Phnom Penh, connue pour son tissage traditionnel de la soie. L’île offre aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine textile du Cambodge, avec des artisans locaux de montrant le processus complexe de production de la soie, de l’élevage des vers à soie au tissage de tissus exquis. Une végétation luxuriante, des maisons en bois sur pilotis et le paisible fleuve Mékong ajoutent à son charme.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, on visite l’ancien quartier européen avec ses anciens bâtiments historiques datant de l’époque coloniale. Cette petite balade à pied nous permet de découvrir la fameuse petite colline de madame Penh (d’où origine le nom de Phnom Penh), la poste centrale, l’ancien hôtel Manolis, deux chapelles Chinoises, l’église catholique, la bibliothèque nationale et la station de la gare.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel.

Fin de nos services !

Les prix varient en fonction du nombre de personnes ($$$)!

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Merci de partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

About the Author

Livoin

Leave a Reply