Visite guidée à Phnom Penh et ses environs

Jour 1 : Phnom Penh

Après le petit-déjeuner, balade en cyclopousse le long du boulevard Norodom afin de trouver l’ambiance de la capitale de Phnom Penh. Le cyclo, un vélo-taxi à trois roues, est l’un des modes de transport les plus emblématiques et nostalgiques du Cambodge. Introduit pendant la période coloniale française au début du XXe siècle, le cyclo (abréviation de « cyclopousse ») est rapidement devenu un moyen de transport populaire en milieu urbain, notamment à Phnom Penh.

On continue à découvrir le Palais Royal. Ce splendide bâtiment emblématique de la capitale fut construit en bois en 1866 par le roi Norodom. Cependant, il fut reconstruit en béton par son demi-frère, le roi Sisowath, au début du 20e siècle. On traverse un très beau jardin pour y visiter la salle du trône et le trône royal à l’intérieur. Sur le site on peut voir quelques magnifiques fresques murales, ainsi que la fameuse Pagode d’Argent et ses milliers de dalles en argent.

On se rend ensuite au Musée National du Cambodge, le premier musée des beaux-arts du pays datant du début du 20e siècle. Ses 4 galeries nous présentent quelques milliers d’antiquités khmères.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, on visite l’école de danse traditionnelle de Champey. L’Académie des Arts Champey (CAA), organisation à but non lucratif basée à Phnom Penh, a été fondée en 2013. Sa mission est de faire découvrir les arts et la culture traditionnels cambodgiens aux jeunes, notamment ceux issus de milieux défavorisés, et de leur proposer une formation gratuite en musique, danse et arts visuels. L’académie vise à préserver et à promouvoir le riche patrimoine culturel du Cambodge tout en autonomisant les étudiants.

On finit la journée en visitant le musée de la monnaie, le Sosoro. Inauguré en avril 2019, il a été créé pour offrir une perspective pertinente sur l’histoire du Cambodge et pour offrir au public une compréhension plus claire de la relation entre l’économie, la finance et la politique.

Retour à l’hôtel.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Phnom Penh – Oudong

En matinée, direction routière vers Oudong, une ancienne ville royale, située au nord de Phnom Penh.  En route, on visite le village des artisans de Kampong Luong. Située près des collines historiques d’Oudong, ce village offre un aperçu serein et authentique de la vie traditionnelle khmère. On y visite les villageois de qui ont maintenu leurs renommées au fil des siècles grâce à la beauté des objets sculptés en argent ou en cuivre qu’on y retrouve. Plusieurs artisans s’adonnent encore à ce métier ancestral et en continuent la fabrication manuelle.

On continue à quelques kilomètres pour atteindre les collines d’Oudong. Oudong s’étend sur deux collines, offrant un beau panorama et hébergeant des stupas historiques d’époques différentes sur son sommet.    Historiquement à l’époque post-angkorienne, après la prise de Longvek par les siamois en 1594, Oudong fut fondée en 1601 par le roi Soriyopor et devint la résidence royale et la capitale du royaume khmer. Ce nouveau siège de la royauté dura jusqu’à la deuxième moitié du 19ème siècle.

Après la signature du protectorat français au Cambodge en août 1865, cette capitale fut abandonnée et déplacée à Phnom Penh, la capitale d’aujourd’hui. Construite sur une colline, Phnom Oudong offre une superbe vue panoramique, alors qu’on y trouve trois anciens stupas royaux ainsi qu’un nouveau stupa blanc construit en 2004. À l’intérieur de ce dernier se trouve une relique sacrée du Bouddha et plusieurs statues du Bouddha également.

On visite également le marché local d’Oudong, connu pour sa riche variété de mets différent.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, on visite la pagode de Kampong Tralach Leu. Située à l’ouest de la rive du Tonlé Sap, la pagode Kampong Trâlach Leu peut sembler loin du regard des touristes. Il s’agit de l’une des plus anciennes pagodes de la province de Kampong Chhnang et même du Cambodge. Selon la légende, elle aurait été érigée dans la troisième moitié du XVIIe siècle (1672). Par ailleurs, la construction du Vihara (salle de prière pour les moines Bouddhistes) et d’autres structures aurait eu lieu dans la seconde moitié du XIXe siècle (1847).

Cette pagode contient également de belles peintures bouddhistes, de danses classiques et de vie quotidienne. Sur les murs intérieurs du vihara ainsi qu’au plafond, ces peintures relatent notamment l’épopée indienne de Ramayana. On considère que ces peintures sont les plus belles parmi la plupart des pagodes du Cambodge. L’existence de cette mythologie hindoue sur un temple bouddhiste est un cas extrêmement rare.

Participation à la cérémonie de bénédiction fait par un moine bouddhiste. Elle représente une cérémonie rituelle, spirituelle, souvent célébré pour marquer des événements importants de la vie, comme un mariage, le début d’une nouvelle aventure, un emménagement, ou simplement pour inviter la paix, la santé et la chance.

Retour à Phnom Penh en fin de la journée.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Phnom Penh – Takeo

En matinée, on part à Takeo. Située au sud et seulement à 82 km de Phnom Penh, Takeo est l’une des plus anciennes provinces du Cambodge. C’en est aussi l’un des sites historiques et culturels les plus importants.

En route, on visite le complexe archéologue de Tonlé Bati. Tonlé Bâti contient deux groupes de temple à découvrir. Le premier est Ta Prohm. Celui-ci est un temple hindouiste qui fut construit initialement durant l’époque pré-angkorienne (environ au 7ème après JC) avant d’être transformé en centre de pèlerinage bouddhiste à la fin du 12ème siècle par le bienveillant roi Jayavarman VII, le plus grand roi bouddhiste de l’histoire des khmers. Le deuxième groupe est situé à 500 m au nord de Ta Prhom, appelé Yeay Pov et fut érigé dans la seconde moitié du 11ème siècle, à moitié hindouiste et à moitié bouddhiste.

On continue au site Phnom Da. Phnom Da (un ancien centre religieux à l’époque préangkorienne) est situé dans la région d’Angkor Borei, à 27 km à l’est de la ville de Daun Keo. On s’y rend de préférence en bateau (à peu près 1 heure de trajet, versus un très long périple par la route). C’est un endroit très particulier avec un paysage très changeant selon les saisons. Cette région de grande plaine est inondée pendant la mousson, et durant la saison sèche, les gens cultivent le riz et les pêches et font l’élevage des canards.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, on visite le mont Chisor. C’est l’un des sites les plus visités par les cambodgiens, réputée pour sa belle vue panoramique. Cette colline naturelle mesure 133 m de hauteur et peut être accédée par 2 escaliers (408 marches au sud et 132 marches à l’ouest).

Sur le flanc est de cette montagne, le temple de Phnom Chisor comprend six sanctuaires en briques, pierres volcaniques et grès. Ils furent érigés au début du 11ème siècle sous le règne du roi Sûryavarman Ier (1002-1050) et consacrés au dieu Shiva.

Retour à Phnom Penh en fin de la journée.

Nuit à l’hôtel.

Fin de nos services!

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Merci de partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

About the Author

Livoin

Leave a Reply