Situé au cœur de Phnom Penh, le Monument de l’Indépendance (Vimean Ekareach) est un puissant symbole national du Cambodge. Construit en 1958 pour commémorer l’indépendance du pays vis-à-vis de la colonisation française, officiellement obtenue le 9 novembre 1953, il est aujourd’hui l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale cambodgienne.
Conçu par le célèbre architecte cambodgien Vann Molyvann , le Monument de l’Indépendance illustre le style architectural traditionnel khmer, rappelant un stupa en forme de lotus découvert à Angkor Vat. La structure, haute d’environ 20 mètres, présente de magnifiques motifs de serpents (naga), symboles de l’hindouisme et du bouddhisme, deux religions qui ont profondément influencé la culture cambodgienne.
Situé à l’intersection des boulevards Norodom et Sihanouk, le monument se dresse sur un grand rond-point et constitue la pièce maîtresse d’un parc public paysager. Son emplacement est important non seulement pour sa visibilité, mais aussi parce qu’il relie les principaux bâtiments gouvernementaux et les sites royaux.
Le Monument de l’Indépendance sert également de mémorial aux héros de guerre cambodgiens qui ont sacrifié leur vie pour la nation. Une petite flamme brûle souvent à sa base pour honorer leur mémoire, et c’est un lieu de rassemblement pour les Cambodgiens lors des fêtes nationales ou des moments politiques importants.
De fait chaque année, le 9 novembre, le Cambodge célèbre le Jour de l’Indépendance avec des cérémonies officielles organisées au monument. L’événement comprend un dépôt de fleurs par le roi, ainsi que des défilés militaires, des spectacles et des manifestations patriotiques. La nuit, le monument est illuminé de lumières blanches, rouges et bleues – les couleurs du drapeau cambodgien – créant une ambiance à la fois de fête et de recueillement.